Les gaines d’aspiration sont utilisées pour débiter ou aspirer certaines substances en milieu industriel, dans de multiples applications.
Elles présentent plusieurs caractéristiques qui font qu’elles conviennent parfaitement aux besoins de l’industrie :
- une grande résistance à l’abrasion, à la pression et au passage des véhicules ;
- un traitement antifongique qui inhibe le développement de germes pathogènes.
Les gaines peuvent servir pour divers matériaux et substances. Dotées pour la plupart d’une paroi en ester-polyuréthane, elles sont également antistatiques.
Elles supportent la chaleur jusqu’à +90 °C, ou plus pour les flexibles haute température. L’épaisseur de la paroi est très variable, de 0,6 mm à plus de 5 mm, selon l’application prévue et les matières à transférer.
Il existe différentes gaines techniques, dont les propriétés chimiques et mécaniques dépendent du domaine d’utilisation :
Les tuyaux d’aspiration antistatiques
Ces gaines sont généralement destinées au déchargement sanitaire (avion, train, bateau…). Elles sont très souples et restent flexibles même à très basse température, de qualité alimentaire et résistant aux produits chimiques.
L’épaisseur est moyenne (0,6 mm), ainsi que le poids. Il s’agit d’un flexible hautement résistant au passage des véhicules.
Les tuyaux pour camion
Beaucoup plus résistants, ils servent au transfert de granulats, à l’évacuation de déchets industriels ou pour la sortie d’une pompe à béton.
Ils sont donc extrêmement résistants à l’abrasion, à la pression et au vide. Lourds et épais (2,5 mm), ces tuyaux renforcés sont équipés d’une paroi avec un fil d’acier à ressorts. L’épaisseur de la version ultra renforcée va jusqu’à 5 mm.
Les tuyaux haute température
La plage de température supportée varie de -40 °C à +124 °C ou +150 °C pour une brève exposition.
Ce type de tuyau est très présent dans les industries du plastique ou l’industrie textile, mais aussi l’impression offset, etc.
Il peut transporter des gaz chauds, de la poudre abrasive et des matières premières en tesson. Lourd, il possède une paroi allant jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur.
Les tuyaux électro-conducteurs
Ces tuyaux pour gaines sont réservés aux environnements très spécifiques comme :
- les mines ;
- les tunnels ;
- la ventilation dans des milieux explosifs (extraction de méthane) ;
- le transport de matériaux ou substances dangereux en milieu industriel.
L’épaisseur est de 0,7 mm, et la paroi est renforcée par un fil d’acier à ressorts.
Ce type de gaine est certifié ATEX.
Les tuyaux alimentaires et pharmaceutiques
Ceux-ci peuvent transporter des aliments secs ou des grains pour l’industrie agricole, mais aussi des eaux usées ou des matériaux en vrac.
L’épaisseur varie entre 1,4 mm et 2,5 mm selon les modèles, et les flexibles sont certifiés FDA et UE.
Votre commentaire