Que ce soit pour un usage industriel ou personnel, le choix d’un flexible haute pression s’avère souvent délicat. En effet, cette démarche ne doit pas se faire à la légère, car il s’agit d’une pièce ayant un rôle fondamental dans un circuit de distribution. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon matériel.
Utilisation d’un flexible haute pression
Ce type de flexible sert à relier un accessoire au nettoyeur haute pression. Cet appareil est utilisé dans le but d’augmenter la pression de l’eau venue d’une source (mare, citerne) pour nettoyer une surface résistante. Il est composé d’une pompe, d’un flexible et d’une lance équipée d’une buse.
La présence d’un flexible haute pression est donc indispensable dans l’utilisation d’un tel nettoyeur, il s’agit d’un élément fondamental qui doit être choisi avec soin. Les caractéristiques du flexible doivent surtout être adaptées à la pression prévue.
Bien choisir son flexible : les bonnes dimensions
Le choix d’un flexible est défini par plusieurs éléments, dont les dimensions du tuyau auquel il sera intégré. Il faut donc préciser le diamètre intérieur de celui-ci, qui se calcule selon le débit de la pompe. Il est également nécessaire de connaître la longueur de l’accessoire utilisé pour le nettoyeur haute pression.
La matière et la constitution du flexible
La fabrication du tuyau flexible hydraulique joue aussi un rôle important. Il y a d’abord le matériau qui dépend de l’usage. En milieu industriel, des flexibles métalliques seront privilégiés en raison de leur résistance et de leur durabilité.
Le système ainsi équipé reste plus fiable. En revanche, les éléments contenant du caoutchouc sont plus adaptés à une utilisation personnelle. En tout cas, il existe différents types de matières, un professionnel peut aider à déterminer celle qui convient le plus à vos besoins. Concernant la constitution du flexible, il peut comporter une ou deux tresses servant à sceller le matériel.
Les produits
Deux grandes catégories de flexibles sont proposées sur le marché :
- Les articles « grand public » adaptés aux nettoyeurs haute pression domestiques ;
- Les flexibles professionnels (ancienne ou nouvelle version) conçus pour les spécialistes, par exemple ceux dédiés aux aires de lavage.
Il existe des marques importées bien connues, mais aussi du matériel issu directement d’un fabricant de flexibles. Il est important de pouvoir se renseigner sur les différents produits et leur processus de fabrication avant de choisir le flexible, donc mieux vaut s’adresser à un fournisseur de confiance.
Votre commentaire