Matériaux pour le transport ferroviaire : zoom sur la norme EN 45545

Parue en 2013, la norme EN 45545 a pour objet de protéger les véhicules ferroviaires contre les incendies. La partie 2 spécifie les exigences de réaction au feu, et concerne particulièrement les matériaux et produits utilisés à bord des trains.

A – Objectifs et structuration la norme EN 45545

La réglementation EN 45545 vise à réduire les risques d’incendie et les conséquences éventuelles si un tel accident venait à survenir. Elle a pour objectif de constituer un cadre de sécurité commun en Europe relative à la réaction au feu des matériaux utilisés dans le secteur ferroviaire.

Plus précisément, cette norme sert à :

  • Diminuer la probabilité de survenue d’incendie à bord des véhicules ferroviaires ;
  • Limiter la propagation du feu en cas d’incendie déclaré ;
  • Minimiser les conséquences de l’incendie sur les passagers ;
  • Équiper et aménager le véhicule de manière à faciliter la sortie des passagers en cas d’incendie, pour qu’ils puissent atteindre une zone sûre sans assistance extérieure lorsque le feu est déclaré.

B – Une réglementation est structurée selon le véhicule et la pièce utilisée

Cette norme dénombre trois niveaux de risque ou « hazard level » (HL1, HL2, HL3) selon les catégories, les types et le design des véhicules.

Concernant les pièces, il existe 26 types d’exigences ou « requirements » selon l’application, l’utilisation finale de la pièce et sa situation dans le véhicule.

Chaque exigence s’accompagne d’une série de tests à effectuer pour chaque pièce concernée, afin de déterminer son comportement face au feu, à la fumée et à la toxicité.

68 types de pièces ont été répertoriés, incluant les composants en intérieur et en extérieur, ainsi que les pièces mécaniques et électromécaniques.

Pour les flexibles de norme ferroviaire en particulier, l’agrément KTW est également requis pour l’alimentation en eau potable.

C – De la parution à l’application

La norme ferroviaire EN 45545 concernant la réaction à l’incendie a vu le jour en 2013. Pendant trois ans, elle a été appliquée en parallèle avec les normes nationales et attendait d’être révisée avant application.

En mai 2016, la version définitive EN 45545-2 + A1 est entrée en vigueur, et remplace les normes NF EN 45545-2 (parue en avril 2013) et la norme XP CEN/TS 45545-2 parue en septembre 2009).

En France, le classement NFF 16 101 est resté dans le référentiel national jusqu’à l’adoption de cette version définitive en 2016.

Ainsi, dans les cas où le matériau ne répondait pas à la nouvelle norme, il était encore possible de déroger avec cette norme nationale. Pour l’Angleterre, les normes BS sont toujours demandées.

Voir les produits Anfray respectant la norme ferroviaire EN 45545.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :