Succès fulgurant des microbrasseries, porté par le regain de popularité des bières artisanales

Les amateurs de bière plébiscitent plus de diversité et affichent un goût de plus en plus marqué pour les bières spéciales, avec des saveurs inédites. Pour trouver ces variétés, les consommateurs n’hésitent pas à se tourner vers les produits des microbrasseries, qui se multiplient en France, en Belgique.

Essor fulgurant des microbrasseries grâce à l’engouement pour les bières artisanales

Selon Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France, « le nombre d’ouvertures de ce type d’établissement aux quatre coins de l’Hexagone est passé de 1 tous les deux jours en 2017 à 1 par jour en 2018 ». En Belgique, trois créations étaient enregistrées chaque mois en 2017. En ville ou à la campagne, les microbrasseries se lancent dans la production de bières sortant de l’ordinaire à commercialiser dans les bars, dans les fermes, etc.

L’essor de cette activité s’explique par l’engouement des clients pour le breuvage, si possible avec des saveurs uniques locales. Les jeunes générations sont plus exigeantes quant à leur alimentation et privilégient les circuits courts pour se fournir. Cela explique le regain de popularité des produits artisanaux dans le secteur brassicole.

De plus, devenir brasseur ne requiert aucun diplôme ou titre spécifique, même si des formations existent. Pour les agriculteurs et viticulteurs, la production de bières représente une source de revenus complémentaire intéressante.

Pas de menace immédiate pour les géants de l’industrie brassicole

Le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI) a d’ailleurs été fondé pour défendre les intérêts de quelque 400 acteurs du secteur. Il faut dire que la concurrence est rude face à la domination des géants Heineken et Kronenbourg. Malgré leur multiplication, les microbrasseries représentaient à peine 6 % des volumes totaux en 2017.

Ces deux industriels profitent d’ailleurs de la croissance du marché. « En 2018, les fortes températures et la Coupe du monde de football ont fait grimper les volumes de 4,2 %, un record en 6 ans », d’après Pascal Sabrié, le patron d’Heineken France. Les deux enseignes se félicitent ainsi de progressions respectives de 4 % et 3,8 % en volumes, et affichent des chiffres d’affaires de 1,033 milliard et 972 millions d’euros.

Résolus à ne pas céder du terrain aux microbrasseries, ils adaptent leur offre. Heineken France importe des bières artisanales pour compléter sa gamme, tandis que Kronenbourg possède sa propre petite brasserie à Strasbourg. L’un comme l’autre prévoit d’investir dans une ligne de production supplémentaire pour poursuivre la diversification de leur assortiment.

Demande soutenue et fort potentiel de croissance malgré la concurrence

Entre les grands groupes qui renforcent leur outil industriel et les microbrasseries, le marché est proche de la saturation. Heureusement, l’aspect humain représente un atout de taille pour les petites brasseries familiales ou de tradition. Grâce au bouche-à-oreille, leurs breuvages s’écoulent auprès des connaisseurs, sans avoir à passer par la grande distribution. Le marketing joue un rôle clé : outre le discours autour du produit régional, des Bruxellois placent la bière au centre de la vie sociale au travers des « projets Beerstorming » pour développer de nouvelles recettes ou du concept des « Bières de Quartier », qui propose un voyage à la découverte du territoire grâce à la bière.

Malgré la forte concurrence, la demande soutenue encourage les brasseurs établis ou aspirants, comme le montre le succès des formations spécialisées. Intervient ensuite la question du coût, car une installation de brassage n’est pas donnée. À défaut de monter une usine, il existe des moyens de professionnaliser son système sans se ruiner.

Des professionnels comme ANFRAY, spécialiste des tuyaux alimentaires depuis 20 ans, les accompagnent dans la mise en place d’installations respectueuses des normes et des exigences du métier. Il met à leur disposition des gammes de flexibles et raccords pour brasseries assurant le transport de fluides de manière sécurisée et sans risque de contamination par les agents de nettoyage.

Voir notre gamme de produits pour les microbrasseries.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :