La découpe de matériaux au jet d’eau, un procédé d’usinage aux multiples avantages

Pour découper des matériaux de toutes épaisseurs et de toutes consistances dans les formes les plus diverses, le découpage au jet d’eau présente de multiples avantages. Anfray propose ainsi deux tables de découpe pour répondre aux besoins des professionnels et industriels.

Les avantages de la découpe de matériaux au jet d’eau hyperbare

La découpe au jet d’eau est un procédé de coupe à froid très puissant et précis. Des pompes à haute pression et des buses au diamètre compris entre 0,08 mm à 0,5 mm projettent de l’eau sous très haute pression (jusqu’à 6150 bars). L’eau utilisée peut être :

  • pure pour usiner des matériaux fins et peu solides,
  • mélangée à un abrasif granulaire comme le sable s’il s’agit de matériaux plus résistants.

Dans les deux cas, la découpe se fait sans dégagement de chaleur ou de vapeurs toxiques. En outre, grâce à la finesse des buses, les bords de coupe sont lisses, ce qui évite les retouches et les scories. Le processus est d’ailleurs écologique à plus d’un titre puisque l’eau de coupe est recyclable.

C’est la solution idéale pour fabriquer des pièces complexes par unités (par exemple des prototypes) ou en série dans un très grand nombre de domaines d’activités : médical, robotique, architecture, mécanique de précision, agroalimentaire, chimique, automobile, etc.

Deux machines performantes de découpe au jet d’eau chez Anfray

Chez Anfray, deux machines de découpe de matériaux au jet d’eau à une pression de 4000 bars permettent de travailler quasiment tous les types de matériaux dans les formes et les quantités voulues à partir de plan 2D (DXF ou DWG), dans des délais réduits.

Les deux techniques de découpe, à l’eau pure et à l’eau chargée d’abrasif, sont possibles. Grâce à ce procédé « doux », le matériau ne subit aucune détérioration ou modification structurelle (déformation, fissuration, fusion…) comme c’est le cas avec les méthodes recourant à la chaleur ou à la pression.

Le choix des matières usinables est large, des plus souples aux plus dures : bois, métaux et alliages (acier, inox…), cartons, verre standard ou multifeuilleté (mais excluant le verre trempé), matières synthétiques, cuir, mousses, faïence et céramique, marbre, etc.

Nous pouvons également découper des matériaux utilisables dans le BTP ou dans l’industrie comme le caoutchouc, le feutre, l’élastomère, ainsi que les matériaux composites.

La découpe sur mesure au jet d’eau s’impose comme la meilleure solution pour usiner des pièces nécessitant une très haute qualité de finition dans des matériaux mous ou durs, même de forte épaisseur, avec des lignes de coupe minimales.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :