Le silicone bleu détectable en industrie

Il s’agit d’un matériau conçu pour être repéré à l’aide d’un détecteur de métal. Ce type de silicone, disponible en plusieurs épaisseurs, est l’allié des industries agroalimentaires et pharmaceutiques. Il permet d’éviter les contaminations causées par la présence de fragments de matériau dans les produits qui sortent du circuit.

A – Caractéristiques générales du silicone détectable

Ce matériau est caractérisé par la présence interne de particules magnétiques. Il est donc possible de l’identifier rapidement à l’aide d’un détecteur de métaux, même s’il se trouve dans des mélanges relativement épais.

Cette propriété fait que le silicone détectable est largement utilisé dans les industries agro-alimentaire , cosmétiques, pharmaceutiques ou parapharmaceutiques. En effet, il n’est pas rare  que des corps étrangers se retrouvent dans le produit fini.

Au fil du temps, le silicone se détériore, des fragments de joints peuvent circuler dans les tuyauteries servant au transfert de produits. L’utilisation du silicone détectable par le fabricant de joints permet à cet effet de repérer facilement ces morceaux égarés dans les produits afin de les isoler et les retirer du circuit.

Outre la présence de métaux qui le rend reconnaissable au détecteur, ce type de silicone est présenté sous une couleur bleue qui facilite son repérage visuel.

Il est généralement vendu sous la forme de feuilles ou de rouleaux. Les spécialistes le transforment en joints sur mesure ou bagues d’étanchéité selon les besoins du client.

Conforme aux normes FDA et CE relatives au contact direct avec les aliments, ce matériau est largement utilisé dans l’industrie agroalimentaire.

B – L’importance de la détection de fragments pour la productivité

Lorsqu’un fragment de joint, de manchette ou de tapis se retrouve dans les aliments ou les produits pharmaceutiques, cela peut entraîner de graves conséquences. L’incident exige souvent l’arrêt de production pendant une durée plus ou moins longue, qui se traduit par d’importantes pertes financières.

L’entreprise doit également procéder au traitement des déchets contaminés. Par ailleurs, ce genre de situation met en danger la sécurité des consommateurs.

Pour l’entreprise, il s’agit d’une crise à gérer. Son image peut en pâtir durablement, et le traitement des réclamations clients engendre d’autres dépenses, sans compter les nombreux longs et coûteux procès.

Privilégier des composants à base de polymère détectable permet de prévenir ces arrêts. Les fragments sont rapidement identifiés et retirés, aucun produit contaminé ne sort de la chaîne de production.

Pour optimiser la surveillance à l’intérieur des flexibles, il est possible d’utiliser des puces adaptées aux conditions existantes. Ces traceurs vont aider au repérage des corps étrangers présents dans les tuyaux.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :