Des flexibles pour les produits laitiers

Le lait et ses dérivés nécessitent des précautions particulières lors de leur traitement en usine ou pour leur distribution auprès des consommateurs. Tout comme les contenants, les différents conduits, tels que les tuyaux et les flexibles utilisés leur acheminement, doivent être choisis avec soin, le lait étant un aliment particulièrement fragile.

1) Le lait est un produit délicat

Le lait fait partie des aliments à manipuler avec soin. À chaque étape du processus industriel dont il fera l’objet, les températures et les conditions doivent être idéales pour :

  • lui éviter de « tourner » ;
  • favoriser sa transformation ;
  • préserver sa qualité.

Ainsi, que ce soit pour la récolte, le stockage, le traitement, le transport du lait ou encore pour son conditionnement pour la vente, diverses précautions s’imposent.

Ce liquide doit également être bien protégé des risques de contamination par des saletés, des microbes ou des bactéries (sauf celles utilisées pour la confection de certains laitages).

La propreté et la salubrité des équipements en contact avec le lait ou les produits qui en sont tirés, de même que celles de l’environnement dans lequel ils sont manipulés, sont essentielles.

2) Opter pour des flexibles de qualité

Concernant les éléments constitutifs des équipements utilisés dans le traitement et la transformation industrielle des produits agroalimentaires, les différentes conduites et tuyauteries figurent parmi les plus importants.

La qualité et la fiabilité du flexible pour lait ne doivent surtout pas être négligées. C’est la raison pour laquelle les autorités compétentes ont conçu des normes et des réglementations diverses afin de les garantir et de protéger les consommateurs.

Les caractéristiques techniques de ce type de tuyau pour produits alimentaires sont définies pour assurer un usage sans danger. Aucun élément pouvant altérer la qualité du lait, notamment des substances chimiques ou animales, n’est utilisé pour sa fabrication.

Il est également conçu pour être aussi souple que robuste et pour résister à des températures extrêmes.

Enfin, il est généralement fabriqué à partir de caoutchouc naturel et peut être recouvert ou non d’un revêtement spécifique, en toile ou en fils métalliques tressés.

3) Toujours s’adresser à des fournisseurs spécialisés

Tout comme l’achat des flexibles alimentaires, celui des tubes et des tuyaux destinés à l’aspiration et au transfert du lait et des laitages doit s’effectuer auprès de commerçants spécialisés ou de fabricants reconnus pour la qualité de leurs produits.

S’adresser à des professionnels confirmés évitera les soucis au moment de leur utilisation.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :