Principes et avantages de la découpe au jet d’eau

La technique de découpe au jet d’eau permet de découper des matériaux à froid en projetant un jet d’eau à partir d’une buse. Le jet très fin est à la fois puissant et précis, et peut percer les surfaces les plus dures, surtout si l’on ajoute des abrasifs. C’est une technique très intéressante en comparaison avec les autres méthodes de découpe.

1 – Comment est-ce que cela fonctionne ?

Le système comporte une pompe à haute pression qui produit un jet d’eau, dont la pression dépasse 6100 bars, soit jusqu’à 300 fois plus fort qu’un tuyau d’incendie. Le jet est ensuite transformé en un faisceau très fin au moyen d’une buse.

Le faisceau d’eau pure convient aux matériaux peu résistants. C’est par exemple le cas du plastique ou de la mousse. Il sert également à la découpe de joints.

Pour les matériaux plus résistants comme la pierre, le métal ou la céramique, l’eau est chargée d’un abrasif. Le plus souvent, on utilise du sable qui est mélangé à l’eau au moyen d’un venturi d’aspiration. L’ajout d’abrasif multiplie par 1 000 la puissance du faisceau.

La découpe au jet d’eau utilise une table de coupe qui assure la bonne position de la buse, ainsi qu’un système de commande programmable qui permet de planifier des découpes automatiques.

2 – Quels sont les avantages ?

C’est une technique de grande précision, dont la marge n’excède pas 0,2 mm. Elle permet donc de créer des pièces personnalisées, notamment des joints sur mesure.

Par ailleurs, la finition est d’une qualité impeccable. Il n’est plus nécessaire d’effectuer de longs travaux de traitement des surfaces.

Cette découpe à froid offre de meilleurs résultats que la découpe au laser ou au plasma, sans les inconvénients de ces derniers.

Le matériau ne risque ni de fondre, ni d’être durci, ni d’être déformé par la chaleur. Il n’existe pas de risque de projection de poussières, ni d’émanation de vapeurs, ni de diffusion de chaleur. C’est à la fois plus sécurisé et plus respectueux de l’environnement.

La découpe au jet d’eau est utilisée dans de nombreux secteurs qui nécessitent des travaux et des composants de précision comme :

  • l’aéronautique ;
  • la robotique ;
  • l’industrie automobile ;
  • les chantiers navals ;
  • l’architecture…

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :