Les tuyaux flexibles, indispensables au transport de fluides en milieu industriel

Sur de nombreuses machines ou installations industrielles, les tuyaux rigides ne sont pas adaptés au raccordement des différents composants et à un usage dans des conditions extrêmes. Le recours à des tuyaux flexibles s’impose alors pour permettre une circulation sécurisée de fluides à travers le circuit.

Les multiples avantages des tuyaux flexibles pour les industriels

En milieu industriel, les transferts de fluides potentiellement dangereux pour les hommes et l’environnement doivent être assurés par des équipements fiables. Les éléments de raccord jouent un rôle particulièrement important pour éviter toute fuite ou détérioration, tant pour l’aspiration que pour le refoulement : joints, tuyaux flexibles, etc.

Ces derniers présentent de multiples avantages, car ils sont conçus pour résister aux fortes variations de température, à la pression, à la corrosion. Par ailleurs, en absorbant les vibrations, ils limitent considérablement les nuisances sonores. Enfin, grâce à leur souplesse, ils s’adaptent à toutes sortes de configurations, à l’inverse des tuyaux rigides.

Ainsi, ils trouvent leur application dans le transport de gaz, d’eau chaude pressurisée, de pétrole ou de sous-produits du pétrole, de solvants et d’autres solutions chimiques abrasives.

La composition des tuyaux flexibles garantit leur efficacité

Le tube intérieur est l’élément le plus important. Constitué de caoutchouc synthétique (buna-N, Néoprène, butyle), ou encore de téflon ou de polyvinyle (dans les tubes en plastique), il a été lissé pour minimiser les frottements afin d’assurer un déplacement aisé des matières. Il présente également une résistance inégalée aux températures élevées et à l’abrasion.

L’armature comprend quant à elle des fibres textiles ou synthétiques éventuellement superposées à des tresses métalliques en fonction de la pression maximale qu’elle devra supporter. Elle est enveloppée dans une gaine, troisième pièce d’un boyau flexible, qui protège l’ensemble des agressions extérieures.

Les informations à fournir pour commander des flexibles sur mesure

Pour des besoins en flexibles sur mesure, conformes aux normes, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. La fabrication nécessite de connaître au moins les informations suivantes :

  • la température de fonctionnement ;
  • la pression, qui détermine la résistance de la paroi et le type d’armature ;
  • le débit du système, qui permet de définir le diamètre approprié ;
  • le rayon de courbure minimum.

Les tuyaux flexibles sont en outre dotés d’embouts métalliques de différents modèles à chacune de leurs extrémités afin de pouvoir se connecter sans difficulté sur les infrastructures auxquelles ils se destinent. Ces éléments sont fixés directement par le fabricant de flexibles ou par le revendeur.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :