Les tuyaux flexibles, équipements clés dans l’industrie alimentaire

Dans l’industrie agroalimentaire, le transport de divers produits alimentaires gras et non-gras doit se faire via des tuyaux spéciaux afin de garantir l’hygiène et la sécurité. Parmi les nombreux types de conduits disponibles sur le marché, les tuyaux flexibles présentent toutes les caractéristiques satisfaisant aux exigences d’un secteur soumis à des règles très strictes.

Les multiples utilisations des tuyaux flexibles alimentaires

Sur les lignes de production des usines alimentaires, les flexibles et raccords jouent un rôle essentiel en assurant l’acheminement de liquides et d’huiles. Même sur des distances potentiellement longues, ils évitent les pertes de charge, le risque de contamination par des saletés, ainsi que le transfert de goût ou d’odeur.

Ils sont également indiqués pour le lavage des sols et carrelages de ces bâtiments et des cuves. Grâce à leur capacité de refoulement d’un débit élevé d’eau froide ou chaude, quelles que soient les dimensions de la surface à traiter, l’opération est aussi rapide qu’efficace. Il existe en outre des flexibles destinés au nettoyage à la vapeur à haute température, ou encore à l’aspiration et au transport de particules abrasives.

De manière générale, les flexibles alimentaires conviennent à un usage dans des conditions extrêmes. Selon les modèles, ils offrent une bonne résistance à des températures très élevées, à l’abrasion, à l’hydrolyse, aux vapeurs d’huiles et d’essences, aux micro-organismes, aux substances graisseuses…

Les tuyaux flexibles dédiés à la filière agroalimentaire présentent un autre avantage de taille : leur structure souple leur permet de se positionner sans difficulté dans diverses installations.

Le fabricant de flexibles alimentaires, partenaire stratégique des industriels

Le choix de flexibles alimentaires repose sur de multiples paramètres : la nature du (des) produit (s) à transporter, la pression maximale, la capacité à résister à une forte chaleur, le rayon de courbure, etc.

Pour se procurer les tuyaux répondant à leurs besoins spécifiques, les industriels ont intérêt à faire appel à un fournisseur spécialisé ayant une connaissance approfondie du monde de l’agroalimentaire et capable de les conseiller dans leur choix. Le cas échéant, ce professionnel peut même concevoir des flexibles sur mesure adaptés à leur activité et aux contraintes liées à leur environnement de travail.

Enfin, il ne faut pas oublier que ce type de conduit doit respecter des normes sanitaires précises et que les installations dans lesquelles ils s’intègrent ne peuvent fonctionner sans une confirmation préalable de leur conformité aux exigences de qualité réglementaires. Ce sont autant de raisons de s’adresser exclusivement à un fabricant réputé possédant toutes les certifications nécessaires.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :