Les joints industriels Viton® se démarquent par leur résistance. Ils sont utilisés dans plusieurs secteurs sous des formes différentes, pour le transfert de produits chimiques ou agressifs. Ils possèdent des propriétés mécaniques intéressantes face à la compression.
Caractéristiques des joints FKM
Le caoutchouc synthétique fluorocarboné ou FKM est un élastomère qui est également connu sous le nom de la marque Viton®. Cette matière a une résistance chimique particulièrement élevée. Son usage est donc indiqué pour les solvants ainsi que les fluides agressifs en général.
Les joints Viton® peuvent supporter les différents acides et alcalis ainsi que les oxydants. De même, ils conviennent pour le transfert d’hydrocarbures chlorés, aromatiques et aliphatiques.
En outre, ce type de joints peut être utilisé pour des matières ou dans un environnement de très haute température :
- 250°C en continu ;
- jusqu’à 300°C en intermittence.
C’est particulièrement valable dans l’air et l’huile.
Il dispose également d’une bonne tolérance au froid jusqu’à -30°C ou -50°C selon les formulations utilisées.
Par ailleurs, il est auto-extinguible.
Enfin, ces joints présentent une excellente déformation rémanente face aux compressions et aux températures élevées. Ils supportent très bien les diverses intempéries et l’ozone.
Applications
Du fait de leurs propriétés, les joints Viton® sont utilisés dans l’industrie lourde, dont :
- l’industrie pétrolière ;
- les raffineries ;
- les usines chimiques ;
- les aciéries.
Ils permettent aussi de répondre aux exigences de l’industrie alimentaire.
Chez un fournisseur de joints Viton®, cet élastomère est commercialisé sous diverses formes selon les applications prévues.
Des fabricants spécialisés peuvent réaliser une découpe de joints sur plan selon les pièces dont vous avez besoin :
- En plaques : les joints plats servent pour confectionner des racleurs ou des bandes, pour les raccords et les brides, etc.
- En tube : pour la réalisation de flexibles destinés au transfert de gaz et fluides agressifs sous faible pression ou à très haute température, ainsi que les manchons, gaines, etc.
- En corde : cette forme de Viton® est utilisée pour les joints toriques des autoclaves et les cuves servant au dépôt de produits chimiques.
Ces derniers disposent du savoir-faire nécessaire pour concevoir vos joints sur mesure.
Votre commentaire