Des tuyaux et flexibles pour une installation hydraulique performante

Le flexible hydraulique désigne un tuyau armé en caoutchouc, dont les extrémités peuvent être munies d’un embout serti et de filetage. Ce type de tuyaux est indispensable sur toute installation hydraulique. Il est notamment destiné au transport de gaz ou de liquide.

Des éléments essentiels pour une installation hydraulique

Machines industrielles, engins et véhicules professionnels (chariots élévateurs, tractopelles, tracteurs, camions-bennes…), les tuyaux hydrauliques sont utilisés dans de nombreux domaines professionnels et peuvent parfois servir à des usages domestiques. On les retrouve par exemple sur certains appareils ménagers, comme les nettoyeurs à haute pression.

Les flexibles peuvent ainsi avoir plusieurs fonctions :

  • faciliter la liaison entre deux organes d’une installation hydraulique ;
  • résoudre les problèmes de déformations résiduelles liés aux écarts d’amplitude au départ des centrales hydrauliques et dans l’admission des récepteurs ;
  • réduire les phénomènes vibratoires parasites des installations hydrauliques.

Une large gamme de tuyaux hydrauliques

Tuyaux spiralés, tuyaux inox, thermoplastiques… Il existe plusieurs types de flexibles hydrauliques. Pour améliorer leur résistance à la pression, à l’abrasion, ou encore à l’humidité, les fabricants de tuyaux les renforcent généralement à l’aide d’une ou de plusieurs tresses.

Fabriquées en nylon, en acier, en polyamide ou autres, celles-ci sont enrobées de caoutchouc synthétique pour leur assurer une haute élasticité.

Les fabricants proposent une large gamme de flexibles hydrauliques adaptés à tous les besoins et toutes les applications. Certains offrent même la possibilité de commander des tuyaux sur mesure pour les exigences spécifiques.

Choisir des tuyaux hydrauliques

Pour une installation hydraulique fiable, plusieurs critères doivent être pris en compte lors de la sélection de ce type de tuyau. Destinée à conduire du gaz (air ou autre type de gaz) ou du liquide (eau, carburant, huile…) sous forte pression, cette pièce se doit d’être parfaitement étanche.

Diamètre, pression supportée, longueur, nombre et type de tresses… Il est aussi impératif de choisir des flexibles disposant des qualités requises par rapport aux exigences des applications auxquelles ils sont destinés.

Enfin, pour assurer la qualité du montage, critère particulièrement déterminant pour la performance d’une installation hydraulique, il convient d’opter pour un tuyau, dont la longueur hors-tout équivaut à environ 6 fois son diamètre extérieur pour les tressés textiles et 8 fois pour les tressés métalliques. Aussi, il importe de respecter les recommandations du fabricant de tuyaux concernant le rayon de courbure maximale.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :