Flexibles et raccords sur mesure

Le transfert de fluides nécessite des flexibles et accessoires particuliers selon le type de substances à transporter et les contraintes extérieures. C’est pourquoi les industries exigent souvent du sur-mesure, afin de répondre exactement aux besoins de l’activité, tout en assurant la pérennité du système de tuyauterie adopté.

Des matériaux adaptés

Le choix du matériau dépend de l’activité : chimie, abrasifs, vapeur, alimentaires, hydrocarbures…

  • Les flexibles PTFE sont surtout indiqués pour les usages impliquant un contact direct avec des substances agressives. Avec une finition lisse, tressée ou convolutée, ce type de flexible existe en plusieurs déclinaisons (antistatiques, spire tenue au vide…) et comporte différentes tresses.
  • Les flexibles composites s’avèrent plus résistants aux substances chimiques et au froid. Ils supportent bien les intempéries grâce à une paroi externe, tandis qu’un film interne assure une bonne protection contre les abrasions.
  • Les tuyaux métalliques se déclinent en plusieurs variétés : acier inoxydable avec des pressions et tresses variées, métallique doublé, chauffant…

Il existe aussi des standards comme le PVC ou le cuivre. Ces matériaux peuvent servir à la fabrication de flexibles sur-mesure pour l’industrie alimentaire (vin, lait) ou cosmétique, mais également pour la confection de tuyaux hydrauliques.

Bien entendu, les accessoires sont tout aussi importants, ainsi le spécialiste des flexibles est aussi un fabricant de raccords capable de proposer les meilleurs dispositifs d’étanchéité.
La qualité des raccords se mesure à leur performance, sûreté et durabilité. Ils peuvent être fabriqués en laiton, aluminium, inox, polypropylène…

Une étude personnalisée pour chaque projet

Un fabricant de flexibles dispose d’un bureau d’études chargé d’étudier les solutions les plus efficaces pour chaque application. Les besoins sont définis et analysés afin de proposer des flexibles, raccords, colliers de serrage et accessoires adaptés. Le projet fait l’objet d’un dossier technique complet. Ceci est très important, surtout par rapport aux normes et certificats applicables à l’activité en question, par exemple :

  • la norme ATEX (atmosphères explosives) pour les environnements à risque ;
  • les normes liées à l’industrie alimentaire (FOOD WEIHENSTEPHAN, KTW) ou pharmaceutique (EUROPEAN PHARMACOPEIA) ;
  • les normes internationales ISO (ISO 5175, ISO 7289…).

Qu’il s’agisse d’une marque d’enseigne ou d’autres sélectionnées pour leur qualité, les flexibles proposés par un spécialiste doivent toujours respecter les normes en vigueur.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :