Applications industrielles des tuyaux flexibles

Dans l’industrie, les tuyaux flexibles servent à transférer des fluides (liquides ou gaz), mais également des matières solides abrasives. Fabriqués dans différents types de matériaux, ils sont résistants à de fortes températures et des pressions élevées, mais aussi supportent des conditions chimiques et mécaniques extrêmes. Ce qui les rend parfaits pour une utilisation dans un environnement industriel agressif.

De multiples applications

Les fabricants de flexibles proposent différents modèles de tuyaux pour des usages aussi variés que :

  • le transfert de fluides sous pression ;
  • l’aspiration et le refoulement de liquides alimentaires (lait, boissons gazeuses, vinaigre) ou de matériaux très abrasifs (copeaux, gravats, granulés, liquides agressifs…) ;
  • l’écoulement ;
  • le refroidissement des hauts fourneaux (sidérurgie).

Des performances mécaniques et chimiques exceptionnelles

Il existe différents types de flexibles selon les usages auxquels ils sont destinés. Ainsi, le choix d’un tuyau flexible dépendra de plusieurs critères, tels que :

  • la caractéristique physico-chimique du fluide à transférer. Par exemple, dans le cas où le tuyau est prévu pour aspirer des matières très abrasives, le tube intérieur du flexible doit être suffisamment robuste pour résister à l’abrasion.
  • les conditions d’utilisation : le flexible doit également être compatible avec l’environnement dans lequel il sera utilisé.

Il faut alors se demander s’il sera employé en intérieur, par exemple en atelier, ou en extérieur, à fortes températures ou à haute pression.

Certains modèles sont en effet conçus spécialement pour supporter des chaleurs ou des pressions extrêmes. D’autres sont par contre homologués pour une utilisation dans un environnement agressif. Dans ce dernier cas, le flexible sera enrobé d’une membrane résistante aux agressions chimiques ou mécaniques.

– la flexibilité et le rayon de courbure minimum : ce sont deux autres critères importants à prendre en compte lors du choix d’un flexible. Il faut savoir que chaque type de flexibles est caractérisé par deux rayons de courbure, à savoir le rayon dynamique et le rayon statique.
Ces valeurs limites de déformations doivent être déclarées par le fabricant de raccords flexible.

Le non-respect de ces rayons minimaux recommandés entraîne une usure prématurée du flexible.

– le poids du flexible : pour une utilisation nécessitant un déplacement fréquent, mieux vaut opter pour un flexible d’un poids léger.

Bien que le marché regorge un vaste choix de modèles de flexibles, il est souvent difficile de trouver celui qui répond le mieux à ses attentes, étant donné que chaque entreprise a ses besoins particuliers. Ainsi, l’idéal serait de faire appel à un fabricant de tuyaux à usage alimentaire ou autres types de tuyauteries pour la conception de son flexible sur mesure.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :