Tuyau flexible hydraulique et haute pression : les critères pour bien choisir

En cas d’installation ou d’avarie, professionnels et particuliers peuvent avoir besoin d’un tuyau flexible. Face à cette nécessité, il convient de bien choisir le matériel à acheter. En effet, qu’il s’agisse d’une machine ou d’un appareil domestique, quelques critères de base doivent être pris en compte afin de trouver la pièce la mieux adaptée à l’usage que vous avez prévu pour votre flexible.

1. Les dimensions du tuyau

Il faut avant tout déterminer le diamètre de votre tuyau flexible hydraulique ou de votre flexible haute pression. Il dépend notamment de la résistance souhaitée face à la pression que le flexible subira, selon le débit de l’eau qui y circulera.

La longueur est également à définir dès le départ selon les besoins de votre installation. Lors du calcul de ces dimensions, il faut surtout tenir compte du rayon de courbure.

2. La matière

Il existe différentes matières disponibles : nylon, plastique, caoutchouc, acier… Le choix repose sur le type de fluide et sa compatibilité par rapport à ces matières. Pour ne pas se tromper, il est conseillé de recourir aux conseils d’un professionnel. Ce dernier saura déterminer le matériau le plus adapté à vos besoins.

3. Accessoires et étanchéité

Pour installer les tuyaux, les raccords sont indispensables. Il existe des embouts sertis qui assurent une parfaite étanchéité sans risque de corrosion. Le filetage, composé de jupe et de bague, sert à relier le tuyau au dispositif auquel il sera installé.

Lors de la sélection de ces accessoires, il faudra calculer la perte de charge et bien déterminer quelle sorte d’étanchéité adopter selon la situation.

4. Normes et professionnalisme

Quel que soit le tuyau acheté, il est indispensable de choisir un matériel conforme aux normes pour que le système reste fiable sur la durée.

Pour acquérir un matériel réellement adéquat qui réponde à vos besoins, mieux vaut s’adresser à un spécialiste. Chez un professionnel, vous bénéficierez des conseils d’un technicien qui va vous donner les explications nécessaires pour orienter votre choix.

En tout cas, la sélection d’un flexible hydraulique ne doit pas se faire à la légère, surtout s’il s’agit d’une installation destinée à l’acheminement de fluides à haute pression. Les critères énumérés ci-dessus vous aideront à trouver le matériel dont vous avez besoin.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :