6 critères à prendre en compte pour choisir vos raccords industriels

Avec les nombreux produits utilisés dans la fabrication de pièces d’assemblage, qui ont évolué du laiton aux polymères en passant par l’inox, le choix d’un raccord industriel peut s’avérer assez complexe. Voici 6 critères déterminés par les experts pour bien choisir votre matériel.

1- L’environnement

C’est tout ce qui entoure le système utilisant des raccords. Il s’agit de prendre en compte l’atmosphère, la température et l’air qui y circule, mais aussi les différentes matières qui peuvent entrer en contact avec ces raccords : produits chimiques (pour le nettoyage, par exemple) ou particules pouvant être projetés pendant les heures de travail. Il faut également penser aux chocs éventuels que le matériel subira.

2- L’usage prévu et les contraintes à respecter

L’utilisateur doit déterminer ses besoins : débit et pression, température, vibrations… Il est nécessaire de définir toutes les conditions dans lesquelles le matériel sera mis en œuvre afin de connaître les performances qui pourront y répondre. Parmi ces conditions figure l’étanchéité qui est un élément fondamental, surtout dans le cas du raccord hydraulique.

3- La nature des substances à acheminer

Le matériau à utiliser dépend en grande partie des fluides à acheminer, il doit être compatible avec ces derniers. Ainsi, la substance transportée ne doit pas entrainer la dégradation du raccord, et sa composition doit être déterminée afin d’éviter ce genre de dommage.

4- Les autres matériels du réseau

Les raccords font partie de tout un système qui comprend de nombreux composants comme les tubes, vannes, soufflettes… En principe, ces différents éléments doivent posséder les mêmes spécificités pour former un ensemble performant. Ainsi, il faut veiller à ce que chacun partage les mêmes caractéristiques techniques et physiques répondant aux conditions d’utilisation.

5- Les normes concernant le domaine d’application

Il est indispensable de respecter les normes et recommandations relatives à certains domaines. Par exemple, les secteurs médical et alimentaire comportent des exigences particulières qu’il convient de remplir. Il faut donc les prendre en compte avant de choisir le matériel.

6- L’origine des raccords

Il s’agit de s’interroger sur le fournisseur et le produit afin de s’assurer de la qualité de ce dernier. Par exemple, il est important de savoir si le distributeur fabrique lui-même les matériels vendus. Il est également intéressant de connaître la « taille » du fournisseur, les services et conseils proposés pendant l’achat et ceux assurés sur le long terme… La sélection du fabricant de raccords aura un impact durable sur le système installé.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :